Aides financières

Le 11/02/2020

Adapter son logement pour rester chez soi plus longtemps

La majorité des seniors souhaitent rester à domicile et pouvoir y vivre sereinement. Avec l’âge, les capacités physiques s’amenuisent et le risque de chutes est plus important.

Le besoin d’aménager son logement, en particulier sa salle de bains, devient vite l’une des priorités des personnes âgées.

Une aide gratuite jusqu’à 5 000 €

Entreprendre des travaux pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant nécessite d’avoir le budget nécessaire. Pour aider les personnes âgées à préserver leur autonomie, Action Logement propose justement une nouvelle subvention allant jusqu’à 5 000 €.

Annonces-ActionLogement-adaptation-logt.PNG

Cette aide à l’adaptation du logement au vieillissement s’adresse aux retraités de plus de 70 ans et aux salariés ou retraités de plus de 60 ans en perte d’autonomie, qu’ils soient propriétaires, locataires ou hébergés par leurs enfants.

Une salle de bains et des sanitaires adaptés aux besoins des seniors

Cette aide versée, sous conditions (notamment de ressources), finance les travaux suivants :

  • Le remplacement de la baignoire par une douche extra-plate avec sol antidérapant
  • Le rehaussement des toilettes avec barre d’appui ergonomique
  • L’installation d’un lavabo pour personne à mobilité réduite.

Pour des aménagements complémentaires ou à venir, il est possible, sous conditions et dans la limite du coût total des travaux, de cumuler cette subvention avec d’autres aides existantes telles que celles de l’Anah, de l’Assurance retraite et des Conseils départementaux.

Télécharger le flyer "Adaptation du Logement" 

Flyer_Adaptation_ActionLogement.PNG

 

Une demande d’aide simplifiée en ligne

Cette aide est soumise à conditions et octroyée sous réserve de l'accord 'Action Logement Services. Rendez-vous sur le site d’Action Logement pour obtenir toutes les informations sur cette aide, réaliser une simulation et effectuer une demande en ligne :

actionlogement.fr

ou 0970 830 831

Le conseil, l'aide et l'accompagnement à l'adaptation des logements à la perte d'autonomie et au handicap sont également abordés par AMELIO, l'habitat durable dans la MEL. N'hésitez pas à contacter la Maison de l'Habitat Durable pour être mis en relation avec votre conseiller AMELIO :

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

ou 03 59 00 03 59

 

À propos d’Action Logement

Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, a pour mission de faciliter l’accès au logement des salariés et d’aider aussi au maintien à domicile des seniors en améliorant leurs conditions d’habitat. En partenariat avec l’Etat, Action Logement a ainsi mobilisé une enveloppe de 1 milliard d’euros pour adapter plus de 200 000 logements aux besoins des personnes âgées.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités