ENERGIE

Le 30/09/2020

AMELIO+ remporte la finale des Trophées Stop à l'exclusion énergétique !

AMELIO a présenté le dispositif d'accompagnement AMELIO+ sur son volet de lutte contre la précarité énergétique. AMELIO+ remporte le Trophée dans la catégorie Dispositifs Territoriaux.

AMELIO, l'habitat durable dans la MEL participe en ce moment même à la phase finale des premiers Trophées Stop Précarité Energétique à Paris, et présente son dispositif spécifique permettant d'accompagner les ménages modestes et très modestes dans la sortie de leur situation de Précarité Energétique : AMELIO+ 

La MEL, c'est 1,2 millions d'habitants, un gisement de 100 000 logements datant d'avant les réglementations thermiques et occupés par des ménages aux ressources modestes ou précaires.

AMELIO+ c'est un accompagnement personnalisé, à domicile, des ménages les plus précaires quel que soit leur statut d'occupation : propriétaires occupants, copropriétaires mais aussi locataires, fortement touchés par la précarité énergétique.

AMELIO+ est gratuit pour les ménages. La Métropole Européenne de Lille fait l'ensemblier des dispositifs d'accompagnement et va chercher les cofinancements de l'Anah, des CEE via le CLER, du Département.

Il s'agit de sortir des logiques de sectorisation et de segmentation des dispositifs par thématiques ou par publics.

L'idée est d'offrir une gamme complète de solutions permettant de répondre aux situations de Précarité Energétique, voire d'en sortir durablement.

Pour cela, un opérateur territorial unique prend en charge le repérage, la qualification des besoins, l'accompagnement.

Les équipes sont pluridisciplinaires : chargés d'opération, thermicien, ergothérapeute, travailleurs sociaux, juristes.

Leur boîte à outil comporte du conseil, de l'accompagnement et des financements de travaux. Elle cible à la fois les usages, les équipements du logement et le bâti.

Pour le court terme, les opérateurs d'AMELIO+ proposent des conseils aux éco-gestes, la fourniture de petits équipements d'économie d'énergie (par exemple ampoules basse consommation, sablier de douche, multi-prise coupe-veille, joint de porte et fenêtre). Chaque visite à domicile se conclut par un diagnostic socio-technique assorti de préconisations sociales et/ou de préconisations de travaux.

Pour le moyen terme, AMELIO+ propose une médiation locataire-bailleur visant un projet de travaux. La MEL propose des financements pour des petits travaux (par exemple remplacement des chauffage "grille-pains" par des radiateurs à inertie). Ces petits travaux sont réalisés avec des partenaires associatifs, possiblement en auto-réhabilitation accompagnée. Existent aussi des financements pour des travaux simples ou urgents de sécurité.

Pour des solutions à long terme, les opérateurs AMELIO+ travaillent sur la rénovation globale : ils conseillent le ménage sur un programme de travaux, vont chercher les financements auprès de l'Anah, la MEL, la ville, le Département, la Région, les caisses de retraite/mutuelle, Action Logement, des fondations. AMELIO+ propose une caisse d'avance pour préfinancer les subventions pour ces projets ambitieux de travaux, grâce à un partenariat avec Groupe Procivis Nord.

AMELIO+ ce sont 3 opérateurs (Urbanis, SOLIHA et le GRAAL), 57 Equivalents Temps Plein qui couvrent les 95 communes de la MEL avec 6 équipes dimensionnées pour chaque territoire.

AMELIO+ fait partie d'un réseau de l'habitat durable territorialisé et structuré, AMELIO l'habitat durable dans la MEL :

  • une tête de réseau joue le rôle de guichet unique, propose un programme d'animation, des ateliers bricolage : la Maison de l'Habitat Durable
  • des espaces info-énergie maillent le territoire (11 conseillers info-énergie métropolitains dont un spécialisé "Copropriétés").

Les partenaires qui œuvrent sur la lutte contre l'habitat indigne et les travailleurs sociaux qualifient les orientations.

La moitié des sollicitations vers les équipes d'AMELIO+ sont issues de la communication et du bouche à oreille, preuve de la confiance et du succès d'AMELIO+ qui vise 10 500 accompagnements et 6000 rénovations durables en 5 ans.

Découvrir un peu plus AMELIO+