AMELIO

Le 08/07/2020

Amelio+ vous offre un diagnostic et des recommandations sur les travaux de rénovation

Les conseillers du dispositif AMELIO+ se mobilisent sur le terrain pour accompagner concrètement les ménages dans leurs projets de rénovation de leur logement.

Un projet de rénovation ou réhabilitation du logement plus efficient et durable : cela est l’un des buts d’Amelio+, le dispositif d’accompagnement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) destiné aux ménages modestes et très modestes.

Pour y arriver, les conseillers AMELIO+ comme ceux du GRAAL, le Groupe de Recherche pour l’Aide et l’Accès au Logement, mettent à disposition différents services comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage, par le biais desquels ils travaillent avec les propriétaires pour constituer leur dossier et préciser le bouquet de travaux le plus adapté.

Diagnostic et accompagnement

« Il y a toujours une prise contact en amont afin de connaitre l’éligibilité du propriétaire et de l’amener vers le type de dossier le plus adapté à sa situation (Maprimerénov, Sérénité…) », explique Justine DOYE, adjointe administrative Amelio+ au GRAAL.

Pour les personnes qui rentrent dans le cadre d’intervention du dispositif (ménages modestes et très modestes), une première visite à domicile avec un diagnostic technique est proposée. Lors de ce rendez-vous le conseiller peut faire des recommandations aux propriétaires sur les postes de travaux envisageables et comment améliorer la qualité énergétique de son habitation.

Les conseils les plus fréquents concernent l’isolation, le poste de travaux le plus intéressant en termes de gain énergétique, et l’installation d’une VMC pour une bonne ventilation de la maison.

« Ensuite un rapport de visite avec une évaluation énergétique est envoyé au propriétaire pour qu‘il est une représentation concrète et visuelle de son projet travaux et des économies énergétiques engendrées. Si le propriétaire valide son projet on monte le dossier de subvention avec lui », ajoute Justine Doye.

Le diagnostic est prêt, et maintenant ?

Une fois le diagnostic établi et que le projet a été vu et validé avec le propriétaire, le conseiller AMELIO+ dépose le dossier auprès des financeurs et attend l’accord des aides pour donner le feu vert au démarrage du chantier.

Si les aides sont accordées, le conseiller AMELIO+ établit un plan de financement qui prend en compte les montants des aides, les montants des travaux, la part du reste à charge pour le ménage, etc. Par la suite, il va s’occuper de débloquer les avances pour que le chantier puisse démarrer.

Vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un accompagnement pour mener à bien votre projet de travaux de rénovation de votre logement, contactez la Maison de l’Habitat Durable au 03 59 00 03 59 ou par mail maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr


Sur le même sujet