Trucs & Astuces

Le 21/04/2020

Bricoler à la maison : fabriquer son composteur

Les déchets organiques peuvent devenir une bonne ressource pour votre jardin. Pour en profiter, voici une technique pour vous lancer dans le compostage.

Si le ramassage des déchets verts dans certaines communes de la Métropole n’est plus assuré, le compostage peut être une bonne idée pour transformer vos "déchets" en une noble matière première.

La part des déchets organiques représente environ 30 % des déchets ménagers, alors pourquoi ne pas les utiliser en compost pour votre jardin. Pour cela, nos conseillers info-énergie vous donnent des astuces et un « pas à pas » pour fabriquer votre propre composteur.

Dessin d'un composteur

Outils nécessaires

  • 4 ou 5 palettes
  • 4 équerres métalliques
  • Grille anti-rongeurs
  • 30 vis à bois
  • 2 charnières (option)
  • 1 à 2 verrous (option)
  • 1 visseuse

Pas à pas

Pas à pas de la réalisation du composteur

1. Disposer 3 palettes debout en U. Il est préférable de faire reposer les palettes sur des morceaux de béton ou autres matériaux non capillaires pour éviter qu’elles ne pourrissent trop vite. Fixer les palettes entre elles à l'aide d'équerres métalliques pour plus de solidité.

2. Fixer le grillage anti-rongeurs sur les parois intérieures de votre U.

2. Avec la quatrième palette, découper une porte et la fixer avec les charnières. Poser un verrou.

3. Si vous avez une cinquième palette vous pouvez l’utiliser comme couvercle. Poser un verrou.

 

Pour aller plus loin :

Le compost a besoin d’être équilibré entre l’apport de déchets humides et secs. Il faut aussi le retourner régulièrement pour éviter la fermentation anaérobie (en absence d’oxygène) qui dégage du méthane, gaz à effet de serre qui est 20 à 60 fois plus puissant que le CO2, et parfois quelques mauvaises odeurs...

Pour ce faire, si vous avez un stock de palettes disponible vous pouvez ajouter un silo ou plus qui permettra de brasser le compost en le transvasant de silo en silo.

Vous n’avez pas de jardin ? Ne vous inquiétez pas, voici le guide du compostage concocté par la MEL :


Sur le même sujet