Trucs & Astuces

Le 15/04/2020

Bricoler à la maison : le réglage du cumulus

Voici quelques conseils simples et rapides pour prendre soin de votre logement. Aujourd’hui, le réglage du cumulus.

Passer du temps à la maison nous permet de nous concentrer sur notre logement et de faire quelques petits changements pour prendre soin de nos équipements et faire des économies. Voici quelques trucs et astuces de nos conseillers info-énergie métropolitains pour y arriver.

Si vous êtes équipé d’un cumulus électrique, l’appareil qui stocke de l’eau chaude, il est possible que sa température soit mal réglée. Cela peut entraîner des surconsommations électriques et provoquer également la formation de calcaire, ce qui réduit sa performance.

Pour retrouver son fonctionnement optimal et réduire vos consommations d’énergie, vous pouvez suivre ce petit "pas à pas".

Les préalables :

L’intervention portera sur le thermostat du cumulus. Il vous faudra dans certains cas retirer un capot sur le bloc moteur.

Différents types de cumulus

Outils à utiliser :

- Un tournevis adapté à votre cumulus : tournevis plats large, ou plat fin, ou tournevis cruciforme large ou fin.

- Une lampe de poche.

- Un miroir de poche.

Pas à pas :

1. Identifier la mollette de réglage : au centre de celle-ci vous pourrez observer une fente qui vous permet de la tourner à l’aide d’un tournevis adapté.

2. Tourner la mollette à la température souhaitée : il ne faut en aucun cas descendre sous les 55°C, température en-dessous de laquelle peuvent se développer des germes pathogènes dangereux, comme la légionnelle, entre autres.

3. Penser à calorifuger votre réseau de distribution et à isoler votre cumulus : vous réduirez encore vos consommations d’énergie.

***Cette fiche synthétise le tutoriel rédigé et illustré par Adrien LEFEVRE, CIE du PACT Loir-et-Cher en 2012 dans le cadre du Défi Familles à Energie Positive, devenu en 2019 le défi Déclic.


Sur le même sujet