Logement

Le 27/03/2019

Chaudière, panneaux solaires, isolation à 1 Euro : Attention au démarchage abusif !

Chaudière, panneaux solaires ou isolation à 1 euro, et autres offres plus qu'alléchantes : méfiez-vous ! Face aux démarchages abusifs, voici quelques conseils de bon sens à suivre.

Cumuler aides, subventions, crédit d'impôt peut, sous certaines conditions bien précises, permettre de changer sa chaudière, d'installer des panneaux solaires ou de faire isoler ses combles à moindre coût. Mais certaines entreprises peu scrupuleuses, flairant un filon, se sont lancées dans du démarchage de grande ampleur, en mettant la pression sur les occupants des logements ciblés pour les presser de signer rapidement des devis sans vous laisser de temps à la réflexion. Le risque : découvrir trop tard que vous n'avez pas droit à toutes les aides, vous voir proposer des équipements qui ne sont pas adaptés à votre logement, vous retrouver à payer des travaux qui n'étaient peut-être pas utiles, devoir faire face à des malfaçons...

Que faire face au démarchage abusif ?

Un projet de rénovation thermique et énergétique de votre logement mérite que vous preniez le temps de la réflexion. Par exemple, pour bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, une visite préalable du logement avant travaux est obligatoire. Si l'entreprise qui vous démarche ne vous le propose pas, c'est qu'il y a un loup !
 
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie a publié un dossier pratique dans lequel vous trouverez des recommandations et conseils utiles afin d'éviter de vous faire avoir par des méthodes de démarchage abusives :

  • Ne donnez jamais votre accord immédiatement sans avoir pris le temps de réfléchir ;
  • Pour bénéficier d'aides financières, les travaux doivent être réalisés par des professionnels "labellisés" RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
  • Rétractez-vous rapidement (sous 14 jours) si vous avez le moindre doute ;
  • Déposez plainte.

Davantage d'informations dans le dossier "Démarchage, malfaçon, litiges... Que faire ?" sur le site de l'ADEME

Les conseillers info-énergie métropolitains du réseau AMELIO, l'Habitat Durable dans la MEL

Notre conseil : Contactez rapidement le conseiller info-énergie métropolitain le plus proche de chez vous pour faire le point sur la pertinence des travaux proposés et l’adéquation des devis, pour obtenir des conseils personnalisés, indépendants (et gratuits) avant de vous lancer dans vos travaux.

Quel que soit votre projet de construction ou de rénovation de votre logement sur le territoire des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille, contactez la Maison de l'Habitat Durable pour obtenir des conseils adaptés, être orienté.e vers le bon interlocuteur pour être conseillé.e, accompagné.e, voire formé.e tout au long de votre projet.


Maison de l'Habitat Durable

7 bis rue Racine, 59000 Lille

Tél. 03 59 00 03 59

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr 


 

Nos actualités

Toutes nos actualités