Trucs & Astuces

Le 17/04/2020

Consommation énergétique : écogestes avec l’éclairage

Voici quelques astuces pour réduire les factures d’électricité, et prendre soin de notre logement.

L’éclairage est une source importante de consommation d’électricité dans la maison et avec quelques petits changements nous pouvons optimiser l’utilisation de nos appareils, tout en faisant des économies.

Cela peut paraître logique, mais l’un des premiers réflexe à avoir pour éviter la surconsommation d’électricité est la bonne utilisation de la lumière naturelle.

Écogestes pour bien profiter de l’éclairage

L’installation des bureaux, plans de travail ou sièges de lecture près d’une fenêtre ou d’une autre source de lumière naturelle, ainsi qu'une décoration qui privilégie les couleurs lumineuses peuvent nous permettre d’économiser au moins une heure d’éclairage artificiel.

On peut également adapter nos éclairages selon nos usages : éteindre les lumières dans les espaces bien illuminés pendant la journée, choisir les bonnes ampoules pour chaque endroit de la maison et opter pour plusieurs luminaires de faible intensité dans la pièce plutôt qu’une seule lampe de grande intensité.

Enfin, nous pouvons investir dans des ampoules économes et dans des éclairages d’appoint, parce que c’est plus utile et économe d’allumer une petite lampe de bureau que la lumière de toute la pièce.

Pour plus de détails, regardez cette vidéo :


Sur le même sujet