Copropriété

Le 29/10/2019

Copropriétés : souriez, vous êtes thermiquement photographiées !

Conseils syndicaux, syndics de copropriété, groupes de copropriétaires : participez à la campagne de clichés thermiques 2020 dédiée aux copropriétés du territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Conseils syndicaux, syndics de copropriété, groupes de copropriétaires, vous vous interrogez sur les pertes de chaleur de votre immeuble ? AMELIO, l'habitat durable dans la MEL et son conseiller info-énergie spécialisé dans les copropriétés relancent l'opération Thermo-Copro, campagne de clichés thermiques dédiée aux copropriétés.

 

Réaliser un cliché thermique des façades des copropriétés

L'hiver est la saison des clichés thermiques de l'opération Thermo-Copro. Cette campagne proposée entre décembre 2019 et février 2020 permet aux copropriétés du territoire de la Métropole Européenne de Lille d’obtenir une image infrarouge, très parlante, de la façade de leur immeuble. Cette "thermo-photographie" met en évidence les faiblesses thermiques des bâtiments, les fameux ponts thermiques, les zones où la chaleur s'échappe des logements, bref, permet d'identifier le niveau de déperdition d'énergie.

Ces pertes de chaleur entraînent une surconsommation d'énergie et donc une facture de chauffage élevée, sans compter des émissions de gaz à effet de serre importantes qui contribuent au réchauffement climatique.

A travers cette campagne de clichés thermiques, l'objectif est de sensibiliser l'ensemble des acteurs de la copropriété aux problématiques thermiques et de les conseiller et accompagner vers des solutions d’amélioration globales. Cette action est gratuite, menée par le conseiller info-énergie AMELIO spécialisé copropriété (Adil).

 

Opération Thermo-Copro : Comment ça se passe ?

L'opération Thermo-Copro est tributaire des conditions météorologiques. La température extérieure doit être suffisamment basse (inférieure à 6°C).

Si votre copropriété est sélectionnée :

  • Le conseiller info-énergie "Copropriétés", dès que les conditions météorologiques sont favorables, vient réaliser le cliché de la façade de la copropriété à l'aide d'une caméra thermique. Il prend, à cette occasion, rendez-vous avec certains membres de la copropriété (l'invitation sera forcément transmise au dernier moment).
  • Dans la foulée, le conseiller info-énergie "Copropriétés" analyse les images obtenue et prépare une synthèse des résultats.
  • Enfin, le conseiller info-énergie "Copropriétés" organise une réunion de restitution des clichés analysés, organisée par la copropriété pour tous ses habitants. Il commente les résultats obtenus grâce à la photographie et présente, à cette occasion, les solutions et techniques d’isolations envisageables.

 

Conseil syndical, syndics de copropriété ou groupe de copropriétaires : CANDIDATEZ !

Afin de faire partie des copropriétés sélectionnées (nombre limité), le conseil syndical ou le syndic ou un groupe représentatif de copropriétaires est invité à candidater :


avant le 15 janvier 2020

en répondant au questionnaire en ligne ou en le sollicitant auprès de la Maison de l’Habitat Durable

03 59 00 03 59

ou par mail sur maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
 

Ces clichés thermiques n’ont aucune valeur juridique ou d’expertise technique. Ce sont des outils précieux d'aide à la décision ! Profitez-en et inscrivez-vous rapidement, avant l'arrivée des grands froids !


Liens utiles :

Retrouvez le programme d'animations (ateliers et conférences) dédiées aux copropriétés sur le site de la Maison de l'Habitat Durable. 

Nos actualités

Toutes nos actualités