AMELIO

Le 06/07/2020

Des artisans certifiés pour une rénovation performante

Un dispositif métropolitain vient en soutien aux entreprises locales pour les aider à proposer et à mettre en œuvre des rénovations performantes à coûts maîtrisés pour les logements de la MEL.

Dans le cadre du programme de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) « Facilaréno », la Métropole Européenne de Lille (MEL) a signé une convention avec Dorémi pour rendre accessible à tous la rénovation niveau BBC des maisons.

Le dispositif permet aussi de fédérer les acteurs de la rénovation en faveur d’une dynamique territoriale, ce qui assure le développement d’une offre locale pour mettre en œuvre les travaux à coûts maîtrisés et en sécurité.

Formation d’artisans

Dorémi oeuvre en faveur des entreprises artisanales locales. Elles peuvent accéder à une formation-action innovante qui vise à les structurer et à les grouper pour les faire monter en compétence organisationnelle, technique, économique, commerciale, entre autres. Pour cela, les entreprises sont accompagnées par un formateur dédié en local.

Une fois formés aux techniques et aux enjeux de la rénovation performante, les artisans certifiés par le dispositif Dorémi peuvent également mettre en œuvre leurs compétences et leur savoir-faire grâce à de nouveaux services :

  • Valorisation de leur groupement et de leur entreprise au niveau local (site internet, présence sur des salons, communication locale et nationale),
  • Mise en lien avec des ménages qualifiés,
  • Soutien à la conception et à la mise en œuvre de la rénovation performante (hotline technique…),
  • Maintien des compétences et échanges dans le cadre du réseau Dorémi (apéros avec d’autres professionnels et partenaires, rassemblements de type « 5 à 7 » artisans, newsletter...),
  • Accès à des partenariats privilégiés (tarifs sur les matériaux et équipements...).

Suivi et contrôle

Le but de ce travail vise à constituer une offre technique pertinente et optimisée de rénovation énergétique de qualité basée sur des groupements d’artisans formés sur chantiers.

Une fois que les groupements Dorémi ont pris contact avec des ménages, ils font l'objet d'un suivi dans le cadre de la formulation de leur offre de rénovation performante : en cas d'acceptation par le ménage, est également mis en place un suivi des travaux réalisés comme les visites de chantier, le test d'étanchéité à l'air, entre autres.

Ce suivi qualité est un service aux ménages et aux acteurs financiers, permettant une qualification dynamique des artisans grâce au maintien en compétences pour la rénovation performante. De plus, son coût est porté par les artisans pour limiter la complexité de la rénovation performante aux yeux des ménages.

Ceux qui sont intéressés par la démarche Dorémi ou qui ont de questions par rapport à ce réseau peuvent se rapprocher d’AMELIO pro :

Maison de l’Habitat Durable

7bis Rue Racine, 59000 Lille

03 20 80 17 17

contact@amelio.pro


Nos actus