AMELIO

Le 26/06/2020

Financement et suivi de travaux : l’offre intégrale d’Amelio+ pour la rénovation de logements

Le dispositif mis en place par la Métropole Européenne de Lille (MEL) est présent à toutes les étapes de la réalisation du projet de rénovation durable de votre logement.

Passer d’une ébauche à une réalité : une habitation rénovée et de manière durable. Voici l’objectif caché d’AMELIO+, le dispositif d’accompagnement des ménages et très modestes qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation ou d’adaptation de leur logement.

Urbanis, l’un des « opérateurs » d’AMELIO+ nous explique les étapes de ce dispositif d’accompagnement, qui va d’un premier contact suite à une demande de la part d’un particulier jusqu’à la réappropriation du logement.

Conseil, financement, suivi : les étapes de l’accompagnement

« Les propriétaires arrivent vers nous via différents canaux comme par exemple la Maison de l'Habitat Durable, les conseillers info-énergie, par le portail de l'Anah "monprojet" ou le bouche à oreilles », explique Hugo Bernardi, directeur de projet chez Urbanis.

Visite à domicile d'un conseiller Urbanis

Une fois l’inscription faite, le conseiller AMELIO+ prend contact avec le particulier pour réaliser la visite de son logement. Pendant le rendez-vous il réalise un diagnostic social et technique avec relevé des métrés du logement, et échange et conseille sur la base du projet initial de rénovation. En même temps, cette visite permet d’évaluer la capacité d’investissement du ménage.

« Les particuliers viennent généralement vers nous avec un projet de travaux, qui, la plupart du temps,va évoluer qualitativement suite à notre accompagnement vers un projet plus performant », indique Hugo Bernardi.

Urbanis travaille également à mobiliser toutes les aides auxquelles le propriétaire peut avoir accès. Pour cela, les conseillers effectueron les demandes de subvention auprès des différents financeurs comme l’Anah, la MEL, la Région, le Département, la caisse de retraite, entre autres.

Après validation du projet de travaux avec les propriétaires et d’un plan de financement, Urbanis apporte son appui à l’analyse les devis des entreprises demandés par les propriétaires et à l’organisation du chantier.

« Notre rôle est d'établir les préconisations de travaux en fonction des besoins du logement, et de vérifier ensuite les concordances des travaux indiqués dans les devis que les propriétaires nous transmettent », ajoute Hugo Bernardi.

Et l’accompagnement ne s’arrête pas avec la fin du chantier : il y a aussi une visite pour la vérification de la réalisation effective des travaux.

Comment accéder à Amelio+

Pour tout renseignement, contactez la Maison de l'Habitat Durable qui vous mettra en relation avec le conseiller AMELIO+ le plus proche de chez vous :

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

03 59 00 03 59


Sur le même sujet