Air intérieur

Le 19/03/2020

Mieux respirer dans votre salon

L’air intérieur de notre logement peut être très pollué, mais il suffit de quelques gestes simples pour le rendre plus sain.

En temps normal, nous passons plus de 80% de notre temps à l'intérieur d'un bâtiment, soit dans nos maisons soit sur nos lieux de travail, pourcentage qui forcément augmente à cause de mesures adoptées face au Covid-19, aussi appelé coronavirus.

Même si vous faites attention à vos comportements, l’air intérieur de votre logement peut être très pollué. Mais ne vous inquiétez pas, car qu’il existe des gestes de prévention (recommandées par ATMO Hauts-de-France) faciles et rapides à mettre en œuvre et qui nous aident à rendre l’air de notre salon plus sain.

Conseils pour préserver une bonne qualité d’air

Tout d’abord, commencer pour bien repérer les sources de polluants, de façon à diminuer leur impact sur notre environnement. La plupart de contaminants présents dans les salons de nos maisons sont liés au tabac, aux agents irritants de bougies et encens, à la poussière et aux acariens, ainsi qu’aux particules fines et au monoxyde de carbone qui peuvent sortir de la cheminée ou du poêle.

Pour rendre l’air plus sain dans notre logement, il faut :

  • Aérer au moins 2 fois par jour pendant 10 minutes. Vous pouvez le faire même si vous chauffez la maison, mais de préférence il est recommandé de diminuer le chauffage lors de l’aération.
  • Renouveler l’eau des vases et gratter la terre des plantes pour limiter les moisissures.
  • Aspirer régulièrement.
  • Privilégier les appareils de chauffage bois « Flamme Verte » et éviter l’utilisation en continu d’un chauffage d’appoint.
  • Éviter les parfums d’intérieur.

Sur le même sujet