Isolation

Le 20/03/2020

Photos thermiques, un point de départ pour la rénovation de votre logement

Les clichés thermiques peuvent être très parlants sur l’état de la façade de votre immeuble et vous montrer toutes les zones par lesquelles la chaleur s'échappe de votre logement.

Le printemps est juste au coin de la rue et la possibilité de faire des travaux dans les logements est une idée qui, généralement, se fait jour à cette période. Et actuellement, nous avons le temps de réfléchir à cela. Mais par où commencer ?

Participer à une campagne de clichés thermiques est un bon point de départ pour planifier votre projet. Cela consiste en la visite d’un conseiller info-énergie avec une caméra thermique qui lui permet de mesurer les températures à la surface des éléments visés.

Les images captées grâce aux rayonnements infrarouges peuvent être très parlantes sur l’état de la façade de votre immeuble. Le cliché pourra donc mettre en évidence les ponts thermiques, toutes ces zones par où la chaleur s'échappe des logements.

L’importance de cette démarche réside dans les effets que ces pertes de chaleur ont sur notre vie quotidienne : de la surconsommation d'énergie qui se traduit par une facture de chauffage élevée, jusqu’à une émission de gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.

J’ai mes clichés thermiques et maintenant ?

Campagne de clichés thermiques

Il est important d’être accompagné par votre conseiller pour éviter une mauvaise interprétation des images, parce que tous les matériaux ne réagissent pas de la même façon aux infrarouges et ce qui vous paraît normal peut être complètement hors norme.

Le contact avec le conseiller vous permettra aussi d’échanger sur les solutions possibles pour corriger les problèmes de votre logement et pour économiser l’énergie grâce à une isolation efficace, à une étanchéité à l’air maîtrisée et à une ventilation adaptée.

De plus, il pourra vous guider vers les dispositifs financiers et d’accompagnement pour mener à bien votre projet de travaux.

Les campagnes de clichés thermiques

Les températures hivernales sont optimales pour le bon fonctionnement de la caméra, puisque la maison est chauffée et l’appareil peut capter les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. C’est pourquoi, la campagne de clichés thermiques se fait selon le calendrier suivant :

  • D’octobre à mi-novembre c’est la période d’inscriptions.
  • Entre décembre et février : prise des clichés thermiques par les conseillers (Conditions optimales pour une bonne prise de vue : une température extérieure inférieure à 5°C, par une journée sans soleil et sans pluie).
  • A partir de février : le conseiller reprend contact avec le propriétaire pour fixer avec lui un rendez-vous afin de lui remettre le cliché et de l’interpréter.

 

Avez-vous besoin de plus d’information ?

Pendant la période de confinement, le réseau AMELIO, l'habitat durable dans la MEL, est à votre disposition pour répondre à vos questions :

Contacter la Maison de l’Habitat Durable maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

Contacter le conseiller info-énergie de votre commune


Sur le même sujet