Rénovation

Le 27/04/2020

Plan Climat : La rénovation des logements, élément clé !

Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par la MEL, considère l’habitat comme l’un des objectifs prioritaires dans la transition énergétique de notre territoire.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, une transition énergétique durable et solidaire, et la résilience du territoire… Ce sont les concepts clés du Plan Climat.

Et l’un de ses objectifs stratégiques nous affecte directement : l’habitat.

Selon le diagnostic territorial réalisé par la MEL, améliorer la performance énergétique des logements est une action prioritaire à mener, puisque l’habitat représente 32% des consommations d’énergie et 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire, essentiellement à cause du chauffage.

Les professionnels du réseau AMELIO agissent en faveur du Plan Climat

Bien que la MEL mette déjà à disposition de nombreux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique pour les particuliers, les logements sociaux et les copropriétés, le PCAET propose l’amplification de son action pour arriver à rénover 8.200 logements par an.

picto_amelio_mhd_exterieur_rue_1.jpg

Pour cela, AMELIO, l’habitat durable dans la MEL, est à la base du financement de la rénovation massive du parc de logements. Ce réseau de professionnels animé par la MEL conseille et accompagne les propriétaires, copropriétaires ou locataires via la Maison de l’Habitat Durable, le réseau des conseillers info-énergie métropolitains, et les dispositifs d’accompagnement personnalisé AMELIO+ et AMELIO Pro.

Les conseils et accompagnement dans les démarches de travaux de rénovation apportés par le réseau AMELIO Pro permettent donc l’amélioration du confort des logements grâce à une isolation bien pensée, ou à la recherche de solutions de chauffage plus performantes et qui consomment moins de combustible fossile, etc.

Les professionnels du réseau AMELIO travaillent également à informer, sensibiliser, former les habitants du territoire avec des actions comme les ateliers et conférences réalisés par la Maison de l’Habitat Durable et ses partenaires, et en communiquant via le site Internet et les réseaux sociaux, par exemple, des contenus dédiés aux écogestes et astuces faciles à appliquer chez soi pour réduire les factures d’énergie tout en respectant la planète.

L’atteinte des objectifs du PCAET métropolitain implique l’engagement de tous !

Rénovation énergétique d'une maison type 1930 à Lille

De cette façon, le but à d’ici 2030 est de réduire de 18% les consommations d’énergie et de 44% les émissions de GES du secteur résidentiel avec la rénovation de 8.200 logements par an, dont 20 copropriétés.

Ces objectifs, conséquents à l’échelle de notre territoire, seront atteints avec la mobilisation de tous : le réseau AMELIO, bien entendu, mais également les communes, les professionnels (entreprises, artisans) du secteur de bâtiment. Et les propriétaires ont tout à gagner à s’engager dans des projets de rénovation de leur logement ou des logements qu’ils mettent en location : rénover, isoler, moins polluer, moins consommer d’énergie (donc réaliser des économies financières), donner de la valeur à leur bien…

Les professionnels du réseau AMELIO sont à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de travaux de rénovation, de construction, d’adaptation à la perte d’autonomie de votre logement : conseil technique, juridique, architectural, sur le mode de financement des travaux, accompagnement personnalisé lors de la mise en œuvre des travaux.

N’hésitez pas à nous contacter.