Logement

Le 26/03/2019

Une médiation pour mobiliser les énergies

Louer un logement inconfortable, énergivore n'est pas une fatalité. Les conseillers AMELIO et le médiateur social peuvent vous apporter leur appui pour engager le dialogue avec votre propriétaire.

Parce que les choses vont toujours mieux quand on en parle sereinement, la Ville et de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont intégré à leur réseau AMELIO, l'Habitat Durable dans la MEL, une équipe de médiateurs énergie.

Leur rôle : apporter leur appui aux locataires et aux propriétaires de logements pour trouver des solutions visant à rendre plus confortable et moins consommateur d'énergie l'habitation, pour engager le dialogue entre le propriétaire et le locataire afin de trouver des solutions d'amélioration, de réalisation et de financement des travaux nécessaires.

Les conseillers du réseau AMELIO sont à la disposition de l'ensemble des habitants de la Métropole Européenne de Lille.

Vous avez froid chez vous ? Vous avez des difficultés à vous chauffer car votre logement consomme trop d'énergie et vos factures sont trop importantes ?... Vous connaissez des personnes qui sont dans ces situations ?

N'hésitez pas à contacter la Maison de l'Habitat durable pour être mis en relation avec un conseiller info-énergie ou avec le médiateur énergie :

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr ou au 03 59 00 03 59

Un exemple concret à travers cette vidéo où témoignent un propriétaire loueur d'un logement, son locataire, le Graal, association chargée d'assurer la médiation entre ces différentes personnes, et les services Ville de Lille.

Dispositif de médiation énergie bailleurs / locataires from Isolde Devalière on Vimeo.

Nos actualités

Toutes nos actualités