Questions générales
Le passage devant un conseiller FAIRE (info-énergie) AMELIO permet le cas échéant de vous accompagner en vous redirigeant vers d’autres aides complémentaires et de vous permettre de mieux comprendre vos devis.
Il est donc fortement conseillé de faire ce rendez-vous en amont des travaux, une fois les devis obtenus ou avant obtention des devis, selon votre besoin.
Les conseillers FAIRE (info-énergie) peuvent également vous aider à compléter le dossier, même si cela reste à vous de déposer le dossier sur ce site.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter pour ce rendez-vous votre devis, des photos, votre avis d'impôt indiquant votre revenu fiscal de référence (au cas où vous pourriez prétendre à des aides complémentaires), le diagnostic de performance énergétique de votre logement.
Le dossier de demande d’aide peut être rempli en amont des travaux, et si vous êtes éligible l’aide vous sera alors attribuée sous forme d’avance avant la réalisation des travaux. Il vous faudra ensuite envoyer les justificatifs demandés dans les délais impartis sous peine de devoir procéder au remboursement des sommes perçues.
La MEL se réserve le droit d’effectuer une visite de contrôle à votre domicile pour vérifier la conformité des travaux au dossier déposé.
Pour trouver les coordonnées du conseiller FAIRE (info-énergie) en charge de votre commune, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/vous-conseiller/contact-des-conseillers
En cas de questions pour remplir le dossier en ligne, vous pourrez envoyer un mail à primeair@lillemetropole.fr
Une permanence téléphonique est assurée le mercredi et le vendredi entre 10h et 12h, au 03 20 21 27 71.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez plus de renseignements sur la prime, vous pouvez envoyer un courriel à primeair@lillemetropole.fr
Questions techniques sur l’aide
Mon équipement actuel est éligible si c’est une cheminée à foyer ouvert OU un foyer fermé datant d’avant 2002 OU un poêle à bois datant d’avant 2002.
Si vous ne connaissez pas l’âge de votre équipement, renseignez-vous auprès de votre installateur.
L’appareil doit être en fonctionnement et utilisé comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint.
Les équipements éligibles sont les appareils Flamme Verte : https://www.flammeverte.org/appareils
Et les appareils considérés comme équivalent Flamme Verte par l’ADEME : lien à venir
Oui, la prime air vise à financer (partiellement) l’acquisition d’appareils de chauffage performants (7 étoiles ou équivalent) et les travaux qui y sont liés : fournitures, tubage, main-d’œuvre…
Non, car l’objectif de l’aide est de diminuer la pollution liée au chauffage au bois sur le territoire, et donc d’améliorer la performance du parc de chauffages au bois existant (utilisé en tant que chauffage principal ou de chauffage d’appoint), pas de financer l’acquisition de nouveau matériel.
La MEL a déjà fait le choix d’intégrer dans l’aide les chauffages au bois utilisés en appoint, alors que d’autres territoires ont choisi de les exclure.
Non, car une chaudière à gaz va générer des gaz à effets de serre. Le brûlage de bois permet un bilan carbone bien plus avantageux, les émissions émises pendant le brûlage correspondant aux émissions stockées pendant la pousse de l’arbre, avec un bilan global neutre. Un approvisionnement en bois le plus local possible sera d’autant plus avantageux pour le bilan carbone du chauffage au bois.
Non, l'aide est valable 1 fois par logement.
Non, l’aide est de 1600 € TTC quel que soit le niveau de revenus du foyer.
L’aide n’est en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2021. Pour en bénéficier, les travaux démarrés fin 2020 après l’adoption de l’aide au Conseil Métropolitain du 16 octobre dernier doivent a minima faire l’objet d’une facture datée de 2021 à fournir dans le dossier de demande d’aide (et bien sûr respecter l’ensemble des conditions).
Oui, la Prime Air est cumulable avec les autres aides sauf les certificats d’économie d’énergie (la prime énergie Auchan, ou la prime énergie d’EDF par exemple sont des certificats d’économie d’énergie et ne sont pas cumulables avec la Prime Air).
La Prime Air est bien cumulable avec Ma Prime Rénov, sachant que le montant alloué par Ma Prime Rénov sera écrêté de manière à ce que le montant total des aides ne dépasse pas 100% des dépenses éligibles. Cf guide ADEME sur la réglementation et les aides financières.
> Suivez ce lien pour en savoir plus.
Le conseiller FAIRE AMELIO (info énergie) de votre commune vous conseille à la fois sur les questions techniques et sur les questions financières de votre projet. N'hésitez pas à le contacter ou à prendre rendez-vous avec lui auprès de la Maison de l'Habitat Durable au 03 59 00 03 59 | maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr